Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

vendredi 13 octobre 2023

Une équanimité aimante


L’espace de cette pièce dans laquelle vous vous trouvez n’est pas affecté par les objets, meubles ou les créatures qui s’y trouvent. Que nous nous disputions ou faisions la fête ensemble, regardions un film documentaire ou une série dramatique, que nous nous battions ou dansions ensemble, l’espace n’est nullement affecté. Il demeure tel quel, pur espace d’accueil. 

De même l’espace de Conscience conscient des expériences et perceptions transitoires n’est pas affecté pas les expérience qui apparaissent et disparaissent en lui. 

Les bouddhistes nomment cette qualité de notre vraie nature de conscience qui est sans préférences  : équanimité. La conscience ne préfère pas le chocolat aux pommes, ou l’odeur de la mousse à celle du parfum des roses, ni le rock’n roll à la musique classique, ni même la paix à la guerre. Elle est consciente de chaque expérience, ainsi que des jugements mentaux et autres étiquettes qui apparaissent et disparaissent en elle.

L’espace de la Conscience n’a aucun mécanisme de résistance ou de refus en Lui qui lui permettrait d’exprimer une préférence quelconque. 

Mais l’indifférence de l’Espace de Conscience par rapport à ce qui apparaît en Lui n’est pas une indifférence froide.

Comme toute perception et expérience sont faits de la même nature que la Conscience, le contenu et le contenant ne font qu’un comme la vague et l’eau, l’écran et le film. 

Dans mon expérience, je dirais plutôt que c’est une équanimité aimante. 

Ayant reconnus que nous sommes essentiellement cet espace de connaissance, nous pouvons alors accueillir toutes nos émotions et sentiments cachées, tous nos nœuds énergétiques, nos impressions de séparation et de rejet, nos désirs et nos peurs inavouables, nos zones d’ombre, nos doutes et notre confusion. À partir de cet Espace d’équanimité aimante tout ce qui a été refoulé peut enfin remonter à la conscience et guérir c’est à dire être reconnu comme étant faits de la même « substance » que la Conscience. 

Voilà ce à quoi j’invite les êtres qui ont choisis d’emprunter ce chemin de vérité, en thérapie non duelle, pour embrasser tout ce qui était caché et faire remonter l’ombre dans la lumière. C’est cela que l’on nomme la guérison. De quoi guérissons nous ? De l’illusion d’être séparé. Nous guérissons de l’illusion d’avoir cru être une personne séparée.

Nous n’accueillons pas ces émotions cachées et nœuds de tension pour simplement s’en débarrasser mais pour ultimement reconnaître que OUI Je (moi en tant que cette équanimité aimante) peux vivre avec toi colère, crise de panique, peur, jalousie, tristesse pour toujours, car Je (moi entant qu’espacé) t’aime inconditionnellement, sans effort. 

Si Je ne puis dire à la colère ou à la crise de panique que Je suis prêt à vivre avec toi toujours alors ce n’est pas un véritable accueil, c’est un simulacre d’accueil. C’est encore le moi séparé qui espère accueillir pour ensuite pouvoir se débarrasser de sensations ou d’expériences désagréables. C’est ce que l’on nomme le contournement spirituel. Ce n’est pas cela l’accueil véritable, l’aimante équanimité dont je parle est un Oui inconditionnel à toute expérience. 

Lorsque l’expérience est pleinement vécue depuis l’Espace d’équanimité aimante, elle se fond en Lui. 

Ultimement nous réalisons qu’il n’y a que la lumière de la Conscience. Et cette lumière est amour. 

Et Tu es Cela frère et sœur de lumière. 

Pour prendre rdv pour un accompagnement en thérapie non duelle et faciliter la réalisation du Soi au travers d’un accompagnement individualisé contactez moi sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire