Dans cette vidéo (extrait du dernier Satsang) je propose une pratique simple et directe, revenir d’abord à la présence, à ce qui est là avant toute histoire, puis inviter doucement dans cette présence les visages, les voix, les êtres envers qui nous ressentons de la haine, de la peur ou de la rancune, non pas pour excuser quoi que ce soit ni pour forcer un pardon psychologique, mais pour voir ce qui se passe quand on cesse de rejeter, quand on laisse venir ces présences dans le champ de la conscience et qu’on découvre qu’elles ne sont faites que de sensations, d’images, de pensées, qu’elles apparaissent dans le même espace que tout le reste, et peu à peu la distance se dissout, l’autre n’est plus là-bas, il est ici, dans cette même ouverture, et c’est là que le véritable pardon se fait, parce que tout se dissout dans une seule et même Présence, non comme un effort moral mais comme une évidence silencieuse. Il n’y a jamais eu deux, alors il devient soudain possible de dire même à celui qui nous a blessés, humiliés, battues, violés, tu es l’amour avec lequel je t’aime, non pas parce qu’on le veut mais parce qu’il est constaté que dans la présence rien n’est séparé. Cette exploration-ci est indispensable pour la plupart d’entre nous si nous voulons vivre un éveil intégral c’est à dire reconnaître comme Nisargadatta que « lorsque je vois que je ne suis rien c’est la sagesse, lorsque je vois que je suis tout c’est l’amour. Entre les deux ma vie s’écoule. »
L’éveil intégral c’est réaliser que tout absolument toute expérience apparaît à 0 distance de la Conscience que je suis et que la Conscience n’est en rien affecté par les formes qu’Elle prend.
Il est essentiel de prendre un temps pour reconnaître tous ces êtres, expériences, rôles, états émotionnels que l’on a rejeté et donc refoulé comme n’étant pas Soi soient reconnus comme une expression de nous.
Si vous ne faites pas cette exploration encore et encore votre éveil restera sec, rationnel, basé surtout sur l’intellect plus que sur le cœur et manquera l’essentiel (l’humilité et la compassion). Et pour vous un donner un exemple parmi d’autres mais qui m’interroge profondément, vous serez comme tous ceux qui parlent d’éveil mais continuent à être fascinés par des dictateurs, ou des hommes politiques égocentriques voire des sociopathes ou psychopathes ayant des comportements criminels… Vous parviendrez à justifier l’injustifiable…
Or l’éveil signifie qu’il est réalisé que l’apparent autre est fait de la même substance que moi.
Namasté, le salut en Inde, signifie « le divin en moi reconnaît le divin en toi… Et si cette reconnaissance bien du cœur on se comporte avec l’autre avec compassion, comme on voudrait qu’il se comporte avec nous, par que lui ou elle c’est moi, profondément. Autrement dire faire du mail à une autre personne c’est se faire mal à soi-même. Il n’y a donc dans l’éveil intégral nulle place pour le soutien aux expressions humaines qui nient l’autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire