Voici un tableau étonnant du peintre-illustrateur américain Jeff Lee Johnson. Un tableau en Vision Sans Tête qui pointe en filigrane comme la plupart de photos que je partage avec vous sur ce blog ou sur Facebook, vers l'absence de moi séparé au centre de l'expérience, et donc vers la révélation de la Présence, cet Espace de Présence consciente au-dessus de nos épaules dans lequel ET en tant que lequel apparaissent toutes les perceptions du corps du mental et du monde.
Voici le point de vue de celui que l’on appelle communément l’éveillé, mot qui tend à faire croire que la personne pourrait s’éveiller, ce qui n’est évidemment pas le cas puisque la personne n’est que masque, forme, apparence.
C’est au contraire lorsque l’illusion d’être une personne séparée se dissout, que l’Espace omniprésent s’éveille à sa propre nature éternellement présente.
Le monde (y compris votre « propre » corps qui apparaît soudain comme une partie du monde - ici les doigts de la main droite) apparaît alors comme une humble et poétique carte postale, dont Vous êtes à la fois complètement détaché et en parfaite intimité. Car alors, chaque pixel de l’expérience perceptive apparaît à 0 cm de Vous, l’Espace ouvert et transparent. Vous réalisez alors que Vous imprégnez chaque pixel de l’expérience, tel l’écran transparent au cinéma imprégnant chaque pixel de couleur du film.
Vous réalisez soudain : Je suis le Sans Forme qui prend toute forme.
Tat tvam asi (La fameuse sentence de la Chandogya Upanishad signifiant "Tu es Cela")
Remarquez dans le tableau la tête de mort comme un reflet dans le café pour signifier que ce qui meurt, ce qui apparaît et disparaît dans le miroir comme notre visage, est toujours là-bas, en périphérie.
Mais ici, au centre de moi-même, c’est immortel, imperturbable, illimité, tout amour, joie, paix, clarté, connaissance.
C’est tellement simple de le réaliser. Il suffit de ramener la flèche de l’attention à 180 degrés vers sa source et se poser la question: qu’est-ce qui perçoit ? Manifestement, sans faire référence à la mémoire, dans l’expérience directe, vous pouvez réaliser que Vous êtes en réalité cet espace ouvert et transparent, atemporel, au-dessus des épaules …
Quand ? Maintenant !
Où? Ici !
Voici d'ailleurs à ma connaissance le premier dessin en Vision Sans Tête de l'histoire de l'humanité, le premier véritable auto-portrait de l'histoire de l'humanité, celui qui a éveillé immédiatement par résonance Douglas Harding à sa vraie nature impersonnelle et atemporelle. Lorsque Douglas a vu cette image dans un livre du physicien Ernst Mach (ami de Einstein qui a donné son nom aux vitesses supersoniques Mach 1, Mach 2, etc...) dans une bibliothèque en Inde en 1943, où il était stationné en tant que soldat mobilisé, il a définitivement découvert qu'il était sans tête. Il a redécouvert sa vraie nature au travers de ce dessin et pas du tout comme il le raconte dans son livre "Vivre sans Tête (On having no head) devant les sommets de l'Himalaya, qui est en réalité une pure scénarisation fictive pour impressionner le lecteur, .
Je n'ai pas l'habitude de citer des psychopathes notoires, mais je me fais toujours une joie de redécouvrir la profondeur de l'adage "il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain", et ainsi je vous livre cette citation de Napoléon Bonaparte : "Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours".
Allez-vous faire votre auto-portrait ? C'est à dire dessiner ce que vous voyez en intégrant ce qui est perceptible du corps de là où vous êtes ? C'est une pratique étonnante. Pas de tête à dessiner, juste des mains, des bras, des pieds, des jambes et un tronc qui émergent d'un vaste Espace transparent ouvert et accueillant toute chose. Je vous suggère vraiment de le faire à votre tour.
Amor Fati
Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir les notifications par rapport aux rencontres par zoom (gratuit), veuillez cliquer sur ce lien : http://eepurl.com/hnWGVX
NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.
Merci Dan pour ce texte et cet autoportrait infiniment inspirant.
RépondreSupprimer