Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

samedi 12 août 2023

Aucun effort pour être


 Tous les êtres cherchent une seule et même chose : le bonheur permanent. 

Le bonheur comprend la paix, la plénitude, la joie, l’amour , la liberté. 


Nous croyons vouloir telle ou telle chose, telle ou telle relation, telle ou telle expérience. Mais si nous obtenions exactement les expériences vers lesquelles pointent tous nos désirs inavouables, et que nous n’obtenions pas la paix, la joie, l’amour et la liberté permanentes qu’elles semblent devoir nous apporter, les désirerions nous vraiment ?


Bien sûr que non. 


Connaissez-vous une expérience susceptible de générer le bonheur permanent ? Moi non et ce n’est pas faute d’avoir essayé à maintes reprises comme vous j’imagine. 


 Ce n’est évidemment pas possible car le bonheur qui semble être généré par la réalisation d’un désir ne vient pas de l’objet obtenu mais de la cessation momentanée de la tension inhérente au désir. 


Tout effort visant à générer un bonheur plus grand que ici maintenant révèle une tension tournée vers un plus tard illusoire.


Toute effort visant à obtenir plus de bonheur plus tard que maintenant génère une tension inutile dans le corps. 


L’invitation de la Vie est inexorablement de re dé couvrir que ce que je désirais de tout mon être ne m’a en réalité jamais manqué. 


Je me souviens d’avoir été littéralement transpercé  

et métamorphosé par cette phase de Nisargadatta Maharaj, tirée de son livre d’entretiens « Je suis » (I am That) : « Au lieu de désirer ce que vous n’avez pas désirez ce que vous avez ».


Il n’y a aucun effort à faire pour cesser de désirer que les choses soient différentes de ce qu’elles sont. 



Il n’y a aucun effort pour cesser d’attendre que les autres pensent et agissent différemment. 


Il n’y a aucun effort à faire pour arrêter de juger, de comparer, de justifier, de condamner. 


Il n’y a aucun effort à faire pour arrêter de se prendre pour un individu séparé, auteur des pensées et des actes. 


Il n’y a aucun effort à faire pour arrêter de faire comme si, aucun effort pour s’arrêter de s’auto-illusionner, de s’identifier à des pensées.


Il n’y a aucun effort à faire pour cesser de croire qu’une pensée est ultimement réelle. 


Il n’y a aucun effort à faire pour constater que Cela qui constate n’apparaît pas et ne disparais pas avec ce qui est constaté. 


Il n’y a aucun effort à faire pour cesser de croire que Je ne suis pas déjà réalisé. 


Aucun effort à faire pour être. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire