Je vous partage ma méditation matinale. La lecture de quelques stances de Vijnana Bhairava Tantra. Ces quelques lignes ne sont pas une simple information d’ordre intellectuel mais une invitation à réaliser dans l’expérience directe l’absence de séparation et que tout est fait d’une seule et même substance. Cette réalisation conduit à l’évidence que tout être et toute forme est ultimement faite de on amour avec lequel je l’aime..
« Quand, en vérité, l’on contemple parfaitement, de manière spontanée et globale, soit l’univers extérieur, soit son propre corps, comme s’ils étaient faits de conscience, alors, plus aucune dualité ne subsistant, surgira l’éveil suprême. » (Vijnana Bhairava Tantra, trad. Pierre Feuga)
Ce verset ne nous invite pas à imaginer que le monde est fait de conscience. Il nous invite à le regarder jusqu’à ce que cette évidence se révèle d’elle-même.
Habituellement, nous avons le sentiment qu’il y a, d’un côté, une conscience enfermée dans un corps et, de l’autre, un monde extérieur fait de matière. Le Vijnana Bhairava propose un renversement radical : contempler aussi bien le corps que l’univers comme des manifestations d’une seule et même conscience.
Lorsque cette séparation cesse, il n’y a plus un observateur face à un monde observé. Il ne demeure que la conscience se reconnaissant elle-même sous la forme de toutes choses. C’est cette disparition de la dualité, et non l’apparition d’une expérience extraordinaire, que le tantra appelle l’éveil suprême.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire