Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

vendredi 28 novembre 2025

Le désir personnel et l’élan impersonnel

 


Il n’y a aucun problème avec le désir lorsqu’il est simplement l’élan vivant vers une expérience, une forme, un paysage, une musique ou une personne. Le malentendu ne naît que lorsque l’on imagine que la réalisation de ce désir va nous apporter plus de paix ou plus de joie que ce que l’on est déjà. À cet instant, on se trompe de direction, car la paix et la joie n’appartiennent pas à l’objet du désir, elles appartiennent à notre être.

Nous sommes déjà ce que nous cherchons. Notre être est déjà parfaitement la paix et la joie qui nous le croyons par une simple erreur d’attention dépend de certaines expériences, rencontres, ou états d’être… 

Si nous cherchons une relation, un état, une expérience, ce mouvement ne devrait pas venir d’un manque, mais de la reconnaissance préalable de cette paix et de cette joie déjà présentes. Alors chaque désir devient pure expression, pure célébration de la présence que l’on est. Chaque rencontre, chaque geste, chaque élan devient l’expansion naturelle de ce qui est déjà accompli en soi. 

Le désir personnel est artificiel et source de souffrance. L’élan impersonnel est naturel et une prolongation fluide de la complétude. 


1 commentaire:

  1. Merci Dan pour ce temps de lecture, pour ton enseignement, que je dois revisiter, le désir de changer le temps 🙏

    RépondreSupprimer