Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

jeudi 4 avril 2024

Tirons ensemble sur la barbe du Père Noël



Bonjour, 

Merci pour tes articles qui ouvrent en moi des nouveaux espaces mais qui me confrontent également à une vision qui ne s’accorde pas toujours avec mon ancienne façon de voir.

 J’aimerais savoir ce que tu penses de la pratique de la pensée positive dont j’entends beaucoup parler autour de moi ? Comment accorder ça à la vision impersonnelle dont tu parles

Je te remercie pour ta question. Comment dire ? Ça fait longtemps que ce genre de pratiques ont envahi les rayons dits de la spiritualité de la Fnac. Les clés de la réussite, la loi de l’abondance, la pensée positive. Un nombre incalculable de livres ont été écrits là-dessus. Enfin ce n’est pas difficile. Alors évidemment ça attire les foules. 

Comment dire ?

 La personne normale, qui se prend pour une entité séparée relie son bonheur à l’accomplissement d’un certain nombre de choses. Elle est sans cesse dans l’espoir qu’un de ses désirs se réalisent. Elle conditionne son bonheur à l’accomplissement de ses désirs. 

 Celui qui pratique la pensée positive affirme : ma volonté sera faite. 

 Ceci est une aberration pour l’être qui a reconnu sa nature éveillée et impersonnelle. Il dit : Que TA volonté soit faite…Car il sait également qu’il en est toujours ainsi. Il a réalisé que le moi séparé qui semble vouloir ceci ou cela fait juste partie du Jeu divin et que ce moi est un simple personnage dans un rêve.

 Qui est le véritable acteur dans le rêve ? Le rêveur bien sûr ! Le rêveur crée l’intégralité du rêve : le personnage du rêve, les décors de Potempkine, les gens et toute ce qui a lieu au sein du rêve. Dans le rêve de la vie, où tu es en quelque sorte un personnage du rêve, tu crois que c’est ton choix de faire des affirmations positives, et que c’est grâce à toi et tes nombreux efforts personnels qu’un certain nombre de choses arrivent ou par ta faute qu’elles n’arrivent pas. 

 J’aimerais considérer avec toi cette analogie du rêve. Est-ce vraiment du ressort du personnage du rêve que de choisir de pratiquer de la pensée positive ? Est-il responsable de quoi que ce soit qui se passe au sein du rêve ? N’est-ce pas plutôt celui qui est en train de ronfler dans son lit qui a créé tout ça ?

 Je ne dis pas que tu ne devrais pas pratiquer la pensée positive. Fais ce qui arrive, ce qui semble juste pour toi dans l’instant. Mais souviens-toi :  il y a des questions bien plus profondes et libératrices à se poser, comme par exemple : Qui fait ces affirmations ?

 Vous ne pouvez pas raccorder les deux points de vue...

Tant que vous vous prenez pour un moi séparé, il peut y avoir toutes sortes de fantaisies... On va s'imaginer toute une série de super pouvoirs, c'est les Marvels, superman batman, wonderwoman, l'Araignée, voyez il y en a vraiment pour tous les goûts.... Et toutes ces identités semblent se battre pour de belles valeurs… 

 Chacun va imaginer à sa guise un personnage qui a le pouvoir de choisir ses pensées et ses actes..

La pensée positive c'est un peu comme croire aux bandes dessinées... C'est peut être sympa au cinéma... Quoique ça dépend des goûts et de la sensibilité de chacun mais enfin quand vous sortez du ciné vous vous dites au pire quel navet et au mieux, je me suis bien amusé et puis vous n'y croyez plus à tous ces pouvoirs fantastiques... Vous savez que ce n'est pas vrai...

 C'est comme la fameuse histoire du serpent et de la corde.

 Tant que vous voyez un serpent dans l'obscurité, vous allez avoir terriblement peur et vous mettre à imaginer toutes sortes de choses. Que faut-il faire ? Quel est le bon geste ? Va t il me mordre ? Et s'il me mord ai-je bien mon téléphone portable sur moi ! Est ce que j'ai bien pensé à enregistrer le numéro du centre anti poison comme ma mère me l'avais dit... Si je les appelle en combien de temps pourront-ils être sur place à condition bien sûr qu’ils peuvent me géolocaliser dans cette forêt sombre. Et puis vous imaginez votre mère vous dire sur votre lit de mort : tu vois tu ne m'écoutes jamais regardes où ça t'as amené... Et en plus de la peur glaçante, un sentiment de culpabilité vous étreint… C'est sans fin ...

 Puis soudain à la faveur d'un éclat de la lune réapparaissent de derrière les nuages, vous réalisez que le dit serpent n'est en réalité qu'une sorte de corde, peut être légèrement brûlée. Que ce passe-t-il ? Grand soulagement : la peur tombe, ainsi que la culpabilité. Toutes ces histoires auxquelles vous prêtiez foi, il y a encore qq secondes, sont totalement dissoutes. 

 Vous ne pouvez pas accorder le faux et le vrai ensemble. C'est soi l'un soit l'autre. Soit vous vous prenez pour qq qui choisit ses pensées soit vous n'y croyez pas... Une fois qu'il est vu que le serpent n'est qu'une corde, même si la lune disparaît à nouveau derrière les nuages, vous n'allez plus croire que c'est un serpent même si la corde y ressemble. Vous savez.

Une fois que vous avez tiré sur la barbe du père noël c'est fini.

Tant que vous croyez que vous détenez me moindre libre arbitre en tant que personne séparée, vous êtes victimes d'une illusion du même ordre....

Donc là ce qu'on va faire ensemble, et je suis vraiment désolé pour ceux qui y croyaient encore, c'est qu'on va tirer sur la barbe du moi séparé ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire