La non dualité est un terme qui semble très savant et complexe mais qui sert à exprimer la plus grande simplicité de la vie. Le concept de non dualité pointe vers la réalité ultime et est aussi l'enseignement qui tend à favoriser la reconnaissance que la réalité ultime est indivisible et que toutes les distinctions et l'autonomie apparentes entre les objets sont au fond illusoires, c'est à dire de simples constructions mentales.
En réalité si l'on mène l'investigation avec authenticité et que l'on accepte de remettre en question notre modèle duel et conventionnel de la réalité, chacun d'entre nous va redécouvrir qu'il n'y a pas et qu'il n'y a jamais eu la moindre séparation entre l'observateur et l'observé, ou entre l'objet et le sujet. À un niveau fondamental toute perception, forme ou expérience est faite de la même "substance" quel que soit le nom dont on affuble cette substance invisible pour les yeux, Dieu, le Soi, la Vie, la Présence, Brahman, L'Absolu, la Conscience inconditionnée, l'Être, l'Esprit, le Un, la Non Dualité...
La non dualité signifie tout simplement absence de séparation et se goûte en réalité en toute expérience. Elle se révèle sans cesse à nous si on veut bien se laisser le temps d'y prêter attention par mille et une petites expériences étonnantes et merveilleuses comme ici au travers du goût d'une pomme par exemple.
Il m'est arrivé d'avoir de véritables jouissances gustatives au cours de ma vie comme vous j'imagine. Je me souviens d'avoir un jour pleuré d'émotion à la simple savouration d'une tomate d'une espèce ancienne. En réalité ce sont juste des instants où l'apparent moi-je devant la fulgurance ou la beauté de la saveur ou d'un parfum ou d'un son ou d'une sensation disparait du champ de la Conscience.
Ainsi il m'est arrivé de vouloir ensuite célébrer cette beauté au travers de la poésie ou de la musique comme au travers de ce petit poème de jeunesse où je célébrais déjà la rencontre avec une pomme et l'extase non duelle, cette joie sans objet qui se révèle à la cessation inattendue de toute attente :
FRATERNISER AVEC LA CHAIR
Fraterniser avec la chair
D’une pomme et laisser le fruit
Mûr s’effriter telle une terre
Meuble sous nos dents tendre pluie
De salive enchantée la langue
Troublée par ces saveurs nouvelles
S’arc-boute d’allégresse et tangue
Contre un palais tout en dentelles
La morsure est plus franche encore
Quand la chair se savoure offrande
Sublime sa peau se déflore
Avec une attention gourmande
Qu’est-ce qui rend cette pomme exquise
Sinon la fin de la pensée
Métamorphose qui aiguise
Notre appétit de vérité
(Extrait de mon recueil de poésie : "Éclosions")
Ce qui est amusant et que je viens de retomber sur un poème de Rainer Maria Rilke qui lui aussi parle de la rencontre avec une pomme et fait écho à celui que j'avais écrit.
Il n'y a pas photo bien sûr entre la qualité de ces deux poèmes, mais j'ai trouvé cela amusant de partager avec vous la synchronicité de ces deux poèmes, qui tous deux, à 100 ans de distance, évoquent au sein d'une culture et langue légèrement différente, la même expérience d'émerveillement et de non séparation devant une simple pomme. Voici donc le chef d'œuvre de Rainer Maria Rilke :
Pomme ronde, poire, banane
et groseille… Tout cela parle
de vie, de mort dans la bouche. Je sens…
Lisez plutôt sur le visage de l'enfant
lorsqu'il mord dans ces fruits. Oui, ceci vient de loin.
Sentez-vous l'ineffable dans votre bouche ?
Là où étaient des mots coulent des découvertes,
comme affranchies soudain de la pulpe du fruit.
Osez dire ce que vous nommez pomme.
Cette douceur qui d'abord se concentre,
puis, tandis qu'on l'éprouve, doucement érigée,
se fait clarté, lumière, transparence.
Son sens est double : terre et soleil.
Expérience, toucher : ô joie immense !
Rainer Maria Rilke (Sonnets à Orphée)
-----------------------------------------------
La prochain satsang aura lieu près de Liège mercredi 17 avril à 20h30 et par zoom (Numéro de réunion : 830 899 8788).
Séance d'accompagnement individuel non duel : adnnn1967@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire