Noel Non duel : lien YouTube :
https://youtube.com/shorts/t6466Uqhz0Q?si=gjtIgJ6DUg2SSLsm
On croit que Noël parle d’une naissance et d’une histoire anciennes, mais les mystiques disent tous autre chose.
Angélus Silésius écrivait : « À quoi me sert-il que le Christ soit né mille fois à Bethléem, s’il ne naît pas aussi en moi aujourd’hui ? ».
Maître Eckhart ajoutait que Dieu enfante son Fils dans l’âme qui se tient ouverte, ici, maintenant.
Dans les Upanishads, on entend la même vérité : « Tat tvam asi », tu es Cela, et « Aham Brahmāsmi », je suis le Brahman. Marguerite Porete disait que l’âme qui se dénude devient ce que Dieu est.
L’invitation est simple. Noël n’est pas un souvenir. C’est une reconnaissance. La vraie crèche est notre cœur. La vraie naissance est cette évidence : ce que nous cherchions est déjà là, sous la forme du simple « je suis ». Le Christ qui naît, c’est la conscience qui s’éveille à elle-même. Et ce Noël là ne dépend d’aucune date. Il est toujours maintenant. Cela ne nous empêche pas de fêter l’Être suprême le 21 décembre prochain en Satsang à 19h30 par zoom et en présentiel à Paris chez moi dans le 19e arrondissement. Nous ferons auberge espagnole après le satsang avec ce que chaque UN aura apporté. Nous romprons le pain et boirons du vin chaud que j’ai appris à faire au Danemark.
Et nous nous enivrerons de cette reconnaissance pour mieux la célébrer. Tu es le bienvenu sur place ou par zoom.
Joyeux Noël, à toi sœur et frère de lumière, ce qui signifie : joyeux maintenant, joyeuse renaissance.
Que la paix, la joie et l’amour baignent ton être et ton environnement.
Amor Fati
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire