Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 10 décembre 2025

Quand Dieu voit au travers de toi




La vision n’est jamais celle de deux petits yeux, d’un cerveau ou d’une personne. Elle n’a jamais été cela. Elle est toujours le grand ouvert, sans limites, sans propriétaire. Ici, en regardant cette photo, je vois quatorze paires-d’yeux … De Pères … Non, pas de Dieu-le-Père, quoique… car qu’est qui regarde à travers Toi en cet instant lorsque tu ne fais pas référence à la pensée ni à la mémoire à part Dieu, lui-même, l’unique conscience qui est, l’être suprême. 



Car en vérité, de mon côté, je ne vois qu’un seul œil. Et toi que vois tu lorsque la vision se retourne vers ce qui perçoit ? Une seule ouverture transparente ou deux petites bulles colorées ? 


Maître Eckhart l’exprime avec une simplicité fulgurante. « L’œil par lequel je vois Dieu, et l’œil par lequel Dieu me voit sont un seul et même œil, une seule et même vision, une seule et même connaissance, un seul et même amour. » Rien n’est plus clair pour qui regarde depuis la source. Il n’y a pas moi et les autres. Il n’y a qu’un seul regard, une seule ouverture, apparaissant sous la forme de visages multiples.





Dans la Vision Sans Tête, tout cela devient évident. Les têtes sont là, autour, vivantes, lumineuses, joyeuses. Et ici, à zéro centimètre, il n’y a rien pour leur faire face. Pas de visage. Pas d’observateur localisé. Juste cette vastitude claire où les amis, leurs sourires, leurs gestes et leurs voix apparaissent. C’est une seule présence qui prend toutes les formes.


Quand on regarde ainsi, on ne partage pas seulement un moment entre amis. On partage l’unique espace qui permet tout. Cette photo, en réalité, montre moins des personnes réunies qu’une ouverture unique se reconnaissant dans la multiplicité. Une seule lumière. Une seule vision. Une seule joie.


Que la paix et la joie soient en toi et autour de toi sœur et frère de lumière 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire